L'émulsion fantastique : une exposition de Cécile Fontaine

À l’occasion de la parution de l’ouvrage L’Émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine – Entretiens avec yann beauvais aux Light Cone Editions, nous vous proposons une exposition de Cécile Fontaine du vendredi 21 au samedi 29 mai 2021.

L’exposition L’émulsion fantastique propose une incursion dans l’univers plastique de la cinéaste Cécile Fontaine à partir d’une diversité de matériaux : installations d’éléments originaux de films Super 8 et 16 mm, projections de diapositives et de films, collages sur papier. Comme l’écrit yann beauvais : « Cécile Fontaine faisait du ruban de pellicule un objet plastique qui, d’une certaine manière, pouvait se passer de la projection, dans la mesure où il est travaillé sans tenir compte de ce que cela peut donner à la projection… cette dernière, bien que nécessaire, n’est pas prioritaire. » Voici donc l’occasion de découvrir les fondements de son travail en dehors de la salle de cinéma.

Cécile Fontaine met à nu la composition matérielle des films à travers une grande variété de techniques, souvent découvertes accidentellement et ensuite reprises et explorées selon diverses combinaisons au fil des années : séparation chromatique par décollage des couches d’émulsion, exposition directe du film à la lumière, transfert d’émulsion ou de pulpe de journal avec du scotch, trempage du film dans des produits ménagers pour altérer la texture et la couleur des images… Cette exposition permet de comprendre la nature minutieuse de ses procédés de création et fabrication et révèle son approche singulière du collage et du found footage.