EXPO  —
LE TEMPS DE LIRE
4.05.2024 - 03.06.2024


L’exposition de Patrick Tresset nous invite à une réflexion sur la valeur du temps et de l’attention à l’ère du numérique. Dans un monde saturé d’informations et de sollicitations, où le capitalisme culturel règne en maître, l’acte de lire devient un geste de résistance et une reconquête de notre temporalité intérieure.

Avec ses robots-dessinateurs, Tresset saisit l’essence de ces moments suspendus. Les traits frénétiques, presque nerveux, qui composent les figures des lectrices et des lecteurs, traduisent l’immobilité paradoxale du corps absorbé par la lecture.

Cette exposition fait écho aux réflexions du philosophe Bernard Stiegler sur la “prolétarisation de l’attention”. Dans une société où la concentration est mise à rude épreuve, prendre le temps de s’immerger dans un texte devient un moyen de se réapproprier sa pensée. Mais pour Stiegler la technologie n’est pas intrinsèquement mauvaise : une masse peut servir à fracasser la tête de notre voisin, mais aussi à sculpter les esclaves de Michel-Ange. Ici, les robots, loin de nous asservir, deviennent des outils de contemplation, témoins silencieux de notre capacité à nous extraire du flux incessant des stimuli.

L’invitation à participer à une performance, à se laisser dessiner par une machine pendant 30 minutes de lecture, amplifiera cette expérience. Une occasion de s’immerger dans le temps long, de renouer avec la lenteur et la profondeur de l’instant présent.



Réservez une séance de 20 à 30 minutes durant laquelle vous lirez un livre choisi à la galerie ou que vous aurez apporté. Pendant la performance, deux robots vous observeront et dessineront : https://patricktresset.com/new/lire/